5e journée de Proligue Handball
Strasbourg Eurométropole Handball – JS Cherbourg
Gymnase des Malteries, Schiltigheim – 07/10/2022 – 20h30
SEH : Kouassi, Hulot – Vallet, Wora, Baillet, Benoist, Pintor, Gaillard, Von Banck, Roth, Bonnemberger, Christin, Ladan, Portes, Blansché.
Entraîneur : Denis Lathoud
JS CHERBOURG : Jacobsen, Ivah – Loppy, Léger, Nkonda, Abie Resende, Biagui, Muel, Perez Arce, Jametal, Dalmont, Weber, Basualdo, Goujon-Bellevue, Rezzouki.
Entraîneur : Eduard Fernandez Roura
“Ils sont passés tout près”
Pour le compte de la cinquième journée de Proligue, le SeH recevait Cherbourg. Dans un combat plus qu’équilibré, ce sont finalement les Normands qui ont pris le dessus. Score final : 28-31.
Auteur de plusieurs bonnes prestations depuis le début de la saison, Dorian Vallet, aujourd’hui opposé à son ancien club, ouvre les hostilités dans cette cinquième journée ! En début de rencontre, les Strasbourgeois mènent au score à plusieurs reprises (2-1, 3e ; 5-4, 8e), mais l’écart est difficile à creuser. Les deux équipes se répondent et se suivent. À la 19e, c’est même Cherbourg qui prend l’avantage et qui mène par le plus de buts (+2, 10-12, 19e). Mais heureusement, les locaux ne lâchent rien et montrent un beau jeu ! À cinq minutes de la pause, les deux formations sont toujours au coude à coude (14-14, 25e). Le “deux minutes” (doublé pour une contestation) contre Lukas Christin à la 28e ne change rien pour le SeH (17-17, 30e).
Une chose est sûre : la seconde période aurait pu mieux commencer… D’entrée de jeu, Dorian Vallet (7 buts) est exclu pour avoir tiré au visage d’Ivah (32e). Face à ce coup dur, l’attaque strasbourgeoise perd de sa splendeur. Les pertes de balles sont plus nombreuses et les tirs sont moins souvent transformés. Cherbourg, adroit, creuse l’écart. Pendant huit minutes, le SeH ne marque pas un seul but (20-22, 41e ; 20-26, 48e ; 21-26, 49e). C’est le début de la fin. Pourtant, l’équipe ne lâche rien. Un retour est possible mais difficile. Doucement, les Bleus, aidés par les nombreux “deux minutes” distribués à leurs adversaires qui tournent même avec quatre joueurs de champ, reviennent dans le match pour se retrouver à plusieurs reprises à deux distances de Cherbourg (26-28, 59e ; 27-29, 59e ; 28-30, 60e). Malgré les deux belles prestations de ses gardiens, les Strasbourgeois rentrent aux vestiaires défaits et derniers au classement.
Le SeH est la seule équipe à ne pas avoir marqué de point en Proligue depuis le début de la saison. Place à une pause de deux semaines pour les hommes de Denis Lathoud. Pour espérer sortir de cette zone rouge, les Bleus devront aller s’imposer à Billère le vendredi 21 octobre à 20h30. Ils tenteront aussi de décrocher leur premier succès à domicile le 28 octobre, contre Bordeaux, à 20h30.
La rédaction du SeH – Léo Doré