Une première victoire et une attente.
Depuis quelques mois maintenant, les dirigeants de la structure professionnelle (SEHB) avaient pris la décision de nommer Louis CHAUDEUR, entraîneur principal, à la suite du remerciement de Denis LATHOUD.
Louis CHAUDEUR étant en formation pour le diplôme d’entraîneur professionnel (T6), le club disposait alors de 60 jours pour trouver un entraîneur diplômé du T6 (03/02/2023). Début janvier 2023, les dirigeants se sont mis d’accord avec Pierre MANGIN (ex Mulhouse (N1), et équipe de France jeune), pour une collaboration sur la fin de saison.
Suite à un exercice financier déplorable sur la saison 21-22 (-145k€), le club est accompagné depuis le début de saison par la CNACG (Commission nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion). Afin d’autoriser le recrutement d’un nouvel entraîneur, les instances de la Ligue Nationale de Handball ont sollicité des garanties financières. L’ensemble du club se démène depuis des mois pour apporter des garanties via :
Malgré ces efforts, à l’heure actuelle, le club n’a toujours pas l’autorisation de recruter un nouvel entraîneur.
De ce fait, les deux premiers matchs de la phase retour, dont la 1ère victoire de la saison engrangée la semaine passée face à Villeurbanne, ne sont à ce jour pas actées (officiellement). Le risque de devoir perdre le match sur tapis vert est réel.
Un crève-cœur, pour ces joueurs, qui se battent chaque jour, dans ce contexte compliqué et qui ne baissent jamais les bras.
Le club s’expose donc à deux défaites sur tapis vert (en attente des décisions de la CNACG).
Le championnat autorise 4 forfaits ou tapis vert sur toute une saison, avant un forfait général (fin de saison).
Cette semaine encore, le club a fait une nouvelle demande de recrutement en apportant de nouveaux éléments à la CNACG. Le club est en attente de la décision. Notre équipe se déplacera à Tremblay ce vendredi, avec un risque de match “perdu d’avance”. Un déplacement qui ne fait pas forcément sens…
Mais les dirigeants ont échangé avec les joueurs et le staff sportif à ce sujet, et ils ont été unanimes « NOUS VOULONS JOUER CE MATCH ».
Une nouvelle force de caractère de ces joueurs, de ce staff, qui se battra jusqu’à la dernière seconde pour continuer à évoluer en Proligue et maintenir le plus grand club de handball du Grand Est au haut niveau.
On se donne donc rendez-vous ce vendredi, sur handballtv.fr pour soutenir nos bleus !