Joffrey BONNEMBERGER
École d’arbitrage

Notre projet

En 2020 a été instauré un

Projet de restructuration de l’arbitrage

Depuis la création de l’association, plusieurs tentatives ont été mises en place afin de promouvoir la notion d’arbitrage, mais sans grande réussite. En 2020, un projet de restructuration complète de l’arbitrage a été instauré pour enfin réussir à mettre en avant ce poste et d’assurer la formation et l’accompagnement des jeunes jusqu’au plus haut niveau. Fort de nos 25 arbitres actuels, dont un binôme évolue en Nationale 2, l’association espère pouvoir redonner un attrait pour ce poste essentiel à la pratique du handball.

A partir de l’école de handball et des -11 ans, l’enfant a la possibilité d’acquérir les premières notions de l’arbitrage. Avec la création potentielle d’un binôme d’arbitres, ils auront la possibilité de mettre à profit leur apprentissage en arbitrant des matchs d’entrainement, les matchs amicaux et les matchs à domicile en championnat des équipes -11 et -13.

La formation des arbitres sera faite en fonction du niveau de chacun et de leur âge. Les formateurs utiliseront la vidéo afin d’augmenter la qualité de leurs explications. Celle-ci permettra de pouvoir visualiser le comportement des jeunes arbitres pendant le match et corriger les éventuelles erreurs, tel que la gestuelle, le placement ou le coup de sifflet.

Fort de ses équipes jouant à un haut niveau, que ce soit au niveau départemental, régional voire national, l’ESSAHB souhaite développer la formation des arbitres dans l’objectif d’officier dans les plus hautes sphères du handball et donc d’augmenter sa notoriété.

Le responsable de l’école d’arbitrage ainsi que les encadrants auront un rôle bien défini d’accompagnement afin de garantir la meilleure formation possible pour nos jeunes arbitres. Ils vont également être en contact avec les parents pour les rassurer et leur communiquer des informations nécessaires pour garantir le bon apprentissage de leur enfant sur ce poste à part. Cependant, le jeune arbitre devra également suivre les différentes formations proposées, être disponible pour les matchs et avoir une certaine condition physique afin de pouvoir prétendre arbitrer à un haut niveau.

Si votre enfant est tenté par la pratique de l’arbitrage, n’hésitez pas à lui faire découvrir cette fonction si importante dans le monde du handball et du sport en général car il ne faut pas oublier que sans arbitre, aucun match ne pourrait se jouer !