Actualités

NEWSLETTER – janvier 2023 : Voeux, Tournoi écoles de hand et l’Equipe 1 féminine

Newsletter janvier 2023

Bonjour à tous,

2023 s’annonce comme une année pleine de challenges. La situation de l’équipe Professionnelle n’est pas idéale, mais en tant qu’association support , nous nous devons de croire en un avenir meilleur. C’est un de nos souhaits pour cette nouvelle année.

Mais nous n’oublions pas nos membres, nos entraineurs et nos dirigeants qui oeuvrent tous dans l’intérêt du club afin qu’il puisse grandir et se structurer de façon sérieuse pour préparer l’avenir. Donc à tous nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2023 ainsi qu’à vos proches.

                                                   – – – – – / – – – – –

Tournoi des écoles de hand.

Chers adhérents, chers amis,

Dimanche dernier, le 29 janvier, nous avons accueillis et organisé un tournoi d’Ecole de Hand au Gymnase des Malteries.

Je tenais personnellement, et au nom du club, à remercier tous les bénévoles; parents, arbitres, coachs, membres du conseil d’administration … pour leur investissement.

Un remerciement particulier à la Ville de Schiltigheim qui a accueilli au gymnase des Malteries, au comité handball67 et bien sûr à tous les jeunes de tous les clubs qui ont participé (40 équipes de 6 à 8 joueurs, soit près de 320 participants).

Même si l’organisation sur 4 mini-terrains a été une vraie “aventure”, nous avons pu accueillir dans les meilleures conditions possibles toutes les équipes que le comité nous avaient “réservées”.

Etant présent également une bonne partie de l’évènement, j’ai pu être témoin d’une belle ambiance, d’une très bonne restauration et d’une organisation sportive efficace.

En résumé, je peux dire que cette journée a été une vraie réussite aux dires de tous ceux que j’ai pu croiser ou rencontrer ce dimanche.

Un grand merci à tous.

Marc BUATOIS
Président de l’ESSAHB

– – – – – / – – – – –

L’équipe 1 sénior Féminine – Etes-vous déjà allés les voir jouer ?

Equipe 1 féminine : N3 territoriale – poule 1La saison 2022/2023, qui a débuté en septembre 2022, est marquée par de gros changements. En effet, l’entraîneur a changé et de l’ancienne équipe, qui avait maintenu brillamment le club en N3 en juin 2022, il ne reste plus que quatre joueuses dont une revient de blessure et une autre a peu joué car à Paris pour ses études.

Le nouvel entraîneur – Jean-Michel TURIN, peut travailler avec un effectif de 15 joueuses :

4 anciennes

6 filles issues des U17F (née en 2005)

3 nouvelles joueuses

2 jeunes joueuses turques, née en 2005 et 2004, qui n’ont obtenu leur licence que fin novembre 2022.

Cela nous donne une moyenne d’âge entre 20 et 21 ans, donc très jeune pour ce championnat difficile et avec tout ce que cela comporte comme avantages et inconvénients.

Les objectifs, décidés entre tous les membres du groupe, ont été fixés :

PODIUM ET PLUS SI AFFINITE

Dans ce championnat morcelé, le premier match contre Altkirch (un des favoris pour la montée) n’a pas eu lieu car le club haut-rhinois a fait forfait général.

Le deuxième match, sans préparation officielle pour ces jeunes filles, a lieu à Mulhouse, grandissime favori pour la première place. Après avoir mené une bonne partie de la rencontre, les défauts de la jeunesse vont surgir avec un manque de maîtrise lors du « money time », et l’ESSAHB va la perdre de 2 buts (21-23). Pas de quoi se lamenter car l’équipe n’était pas loin de créer la surprise.

La rencontre suivante a été reportée à cause du Covid.

C’est par un deuxième déplacement à Nancy, au SLUC, autre favori, que les coéquipières de Delphine vont se reprendre et l’emporter plus facilement que ne l’indique le score (22-23).

La suite voit l’équipe montée en puissance avec toujours quelques irrégularités. l’ESSAHB fait match nul contre Rambervillers (25-25), gagne largement contre Illkirch (34-25) dans un match bien rempli, puis contre Seltz (19-31) autre match de référence.

La suite contre la réserve de Villers-lès-Nancy (club de N2), renforcée, sera conclue de la même manière avec une victoire (33-28). Après un nouveau report contre Eckbolsheim (coupe de France oblige), les partenaires de Margo ne vont faire qu’une bouchée du HDH (39-20) pour conclure brillamment cette première partie de championnat.

Avec un match en moins, les filles du Président Buatois se retrouvent donc 2ièmes derrière Mulhouse. C’est de bonne augure avant la réception du leader Mulhousien le samedi 4 février 2023 à 18h00 aux Malteries.

« Nous sommes dans les clous, mais la saison est encore longue. Les jeunes commencent à s’acclimater aux contacts avec des seniors roublardes et costaudes. Poursuivons notre travail et prenons match après match avant de tirer des plans sur la comète. Cependant, à la mi-championnat, je préfère être 2ième que dans la fin du classement » martèle Jean-Michel, l’entraîneur.

Il ne faut pas oublier que malgré un faux pas en coupe du Crédit Mutuel contre le SSHB, ces filles brillent aussi dans une autre compétition.

Elles se sont qualifiées pour les 16ièmes de finale de la coupe de France après avoir sorti Ingwiller, Masevaux et le SSHB.

Elles joueront le prochain tour contre Kœnigsmacker, leader invaincu de l’autre poule de N3, une importante et difficile rencontre en perspective avec, à la clé, une possible qualification pour les 1/8ièmes, qui auront lieu le même jour.

La saison, préparée par tout le monde sans rechigner, est bien lancée.

Aux filles de poursuivre sur cette voie pour voir si « affinité » il peut y avoir.

Jean-Michel TURIN – Entraineur SF1 ESSAHB