Bilan des stages de perfectionnement.
Ambiance studieuse et conviviale
Le club a organisé 2 stages de perfectionnement ouverts aux jeunes joueurs(ses) de l’association. Mais dans le cadre de notre ouverture vers les autres clubs et de notre volonté de promouvoir la formation des jeunes, nos stages étaient également ouverts aux pratiquants extérieurs.
Ceux sont donc les catégories -15ans (1er semaine) et -11ans (2ème semaine) qui étaient à l’honneur.
Nous avons accueilli 40 joueurs qui ont été encadrés par nos entraineurs diplômés. Les séances consistaient principalement en l’amélioration des performances individuelles et leurs applications dans un cadre collectif.
Chaque semaine a été agrémentée d’une sortie à la piscine de Schiltigheim, histoire de décompresser et de récupérer. En plus de cette activité non-handballistique, certains joueurs professionnels de l’équipe du SEH sont intervenus un après-midi de chaque semaine.
Messieurs Bonnemberger, Vallet, Gaillard et Kouassi ont prodigué de précieux conseils et partagé leurs expériences. Une séance photos et de dédicaces a été organisée et fut très apprécié avec nos jeunes pousses de l’ESSAHB.
Les repas de midi, pris tous ensemble au gymnase Nelson Mandela, sont venus renforcer les liens entre joueurs ainsi qu’avec leurs coaches.
En complément , des sessions spécifiques sur l’arbitrage ont été programmées par Dzevad Libic (responsable de l’arbitrage et membre du Bureau Directeur) et avec l’intervention remarquée de Mr Julien Mursch – arbitre international. Ce dernier a proposé aux stagiaires de passer un test de Luc Léger (épreuve d’endurance, souvent utilisée pour mesurer la capacité cardiovasculaire et le niveau de condition physique d’un individu) afin qu’ils puissent constater que l’arbitrage est aussi une activité nécessitant un très bon niveau physique.
La clôture des stages s’est faite sur des Olympiades et tournoi. Les jeunes du club et leurs encadrants sont rentrés très satisfaits et cerise sur le gâteau, les plus jeunes (-11 ans) ont accompagné la rentrée sur le terrain des joueurs professionnels lors du match contre Nancy et ont été invités à suivre la rencontre.
Les prochains stages auront lieu pendant les vacances de printemps. Les détails seront prochainement communiqués.
l’équipe -18 féminine de l’Entente ESSAHB-Hoenheim
De gauche à droite :
2ème rang – LECOQ Julien (ent.), CHARLES Justine, TAMOUFE SIMO Ludivine, DOUH Hajar, LEININGER Annaëlle, AKBINGOL Helin, KOUAKOU Lysiss, KOLB Ilona, GOTTI Mélanie (ent.)
1er rang – OSWALD Maëva, OSWALD Célia, FRITZ Lucie, DOS SANTOS Délia, KLING Inès, GROLL Priscillia
Absente : BINATE MALELA Yssifna
La saison 2022-2023, qui a débuté en octobre pour notre équipe féminine -18, a surtout été marquée par l’entente entre le club de l’ESSAHB (Entente Strasbourg-Schiltigheim) et l’AS HOENHEIM.
L’équipe -18 féminines évolue dans le championnat régional et est actuellement classée 4e avec un match de retard sur ses concurrents directs. Ce classement répond aux objectifs fixés par les deux clubs en début de saison, à savoir une des 3 premières places.
Cette équipe est aussi le réservoir naturel de l’équipe 1 de Nationale 3. Les joueuses seront appelées à compléter et étoffer cet effectif sénior sur les prochaines saisons.
L’équipe est encadrée par Julien LECOQ (AS HOENHEIM) et Mélanie GOTTI (AS HOENHEIM/ATH). Elle est composée de 13 joueuses (quatre 1ère année – six 2ème année – trois 3ème année). Cinq joueuses occasionnelles, évoluant soit avec les -17 de Marc SCHIRMER ou avec la N3 de Jean-Michel TURIN, viennent ponctuellement renforcer l’effectif de l’équipe.
Les mots des coachs :
« On a la chance d’avoir un groupe très travailleur, à l’écoute, qui progresse et qui a toujours envie de plus, apprécie Julien LECOQ, apprécie Julien LECOQ. Le plus difficile a été de faire de deux équipes qui ne se connaissaient pas, un seul groupe uni regardant dans la même direction. Nous avons donc cherché à associer toutes les joueuses concernées à la construction d’un projet commun. Pourquoi ? Parce que nous avions le sentiment que plus elles étaient associées au projet dans lequel elles étaient engagées, plus elles en deviendraient responsables et par conséquent, mettraient en œuvre des énergies pour que ce projet n’échoue pas. Et même les joueuses ponctuelles ont su parfaitement adhérer à ce projet.
Cette équipe a une véritable force de caractère, les filles arrivent à apprendre de leurs échecs. Chaque fille se tire mutuellement vers le haut et chacune a compris que le fait de s’associer aux autres permet de mieux réaliser, mieux performer et par conséquent d’être mieux récompensée en faisant avancer le projet collectif tout en profitant à titre individuel.
On voit des joueuses s’épanouir et prendre leurs responsabilités, c’est important et valorisant pour nous, entraineurs, ajoute Julien. Les premières années découvrent un nouveau championnat et se sont très bien acclimatées ; quant aux troisièmes années, elles ont pris un rôle de mentore dans le groupe, et c’est une fierté et un réel bonheur d’encadrer ce groupe au quotidien, complète Mélanie GOTTI. L’équipe répond aux objectifs qu’elle s’est fixée mais la saison n’est pas finie et nous avons encore des échéances à courts et moyens termes. ».
Notons également que l’équipe s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Bas-Rhin en écartant une valeureuse équipe d’Illkirch (32-24).
Elle jouera en demi-finale une autre équipe concernée par l’entente, les -17 championnat de France, leader de leur poule, qui quant à elle, a brillamment sorti Hochfelden Dettwiller (36-17).
« C’est une importante et difficile rencontre en perspective avec à la clé, une possible qualification pour la finale. Mais pourquoi pas créer la surprise ? Quoi qu’on en dise, nous avons nos chances ! Le groupe vit bien et une très bonne atmosphère y règne ».
Aux filles de continuer sur cette voie et de se donner les moyens de finir la saison en beauté.
Julien LECOQ