Actualités

l’ESSAHB Féminine accède en Nationale 2

Montée en Nationale 2

On est passé par tous les états !!

Après une saison pleine de rebondissements et avec une équipe très jeune, Jean-Michel TURIN, arrivé en début de championnat, a réussi le pari de faire monter l’équipe 1 féminine en Nationale 2.

Cette dernière étape n’a pas été des plus reposantes et surtout d’une intensité hors norme. Les nerfs ont été mis à rude épreuve avec en finalité du dernier match, une série de penalty devant décider de la dernière place d’accession.

Mais avant d’en arriver à cette extrême, il a fallu affronter les champenoises de Taissy. Ces dernières ont donné un rythme à la rencontre qui ne correspondait pas au jeu que les alsaciennes souhaitaient mettre en place.

« Nous sommes tombés dans leur jeu avec un rythme lent et nous n’avons pas réussi à passer le cap pour mettre en place notre point fort, la contre-attaque, explique Jean-Michel Turin, le coach de l’ESSAHB. Et nous avons pris un but sur le buzzer… ». La défaite de 1 but (22-23) fut amère, mais il restait encore une chance d’accéder au niveau supérieur avec la rencontre ultime contre  Koenigsmacker quelques heures plus tard.

Jean-Michel Turin savait quelle tâche l’attendait et il su trouver les mots :

« Il a fallu se remotiver, remettre des choses en place, mais je suis d’un caractère optimiste et je connais mes filles. Je sais de quoi elles sont capables. »

Ce dernier match de la saison fut mémorable. Encouragée par quelques irréductibles supporters, qui avaient fait le déplacement à Amnéville, l’ESSAHB, emmenée par Talia Bardakci (9 buts) très en verve, était en tête (24-21) à l’entrée de l’ultime minute avant de se faire rejoindre sur le fil (24-24).

Le règlement spécifique à cette phase finale d’accession, faisait qu’en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes devront se départager au cours d’une séance de tirs au but qui décidera

de l’avenir des deux équipes. Camilia Jid détourne le premier, un autre sera soufflé hors cadre par Maude Tonini, l’ESSAHB s’impose (28-27).

« Ce qui est malheureux, c’est que les premiers des deux poules ont dû jouer leur montée aux tirs au but, on pourrait trouver une autre formule à l’avenir, termine Jean-Michel Turin. On est passé par tous les états dans cette journée, mais je suis très content, on a pris la cerise qui était posée sur la crème chantilly. Je dis merci aux filles pour cette saison et merci aux supporters qui sont venus nous encourager. Maintenant, on va savourer avant de se préparer pour rivaliser dans une poule de N2 qui sera très costaude. »