Après avoir éliminé le SSHB au tour précédent, l’ESSAHB se déplaçait à Nancy, équipe de N3 de la même poule. Les filles du président Buatois firent un remake du match de championnat en l’emportant de nouveau en Lorraine.
Après quelques échecs, c’est Nancy qui ouvre les débats, le temps pour les visiteuses de monter en puissance sous l’impulsion d’Irmak, Talia et Marion
(2-2/4-4/4-7 à la 13ième minute). A partir de ce moment-là, les coéquipières d’Helin ne lâcheront plus rien et seront toujours devant au score.
Les nancéennes se reprennent (7–9/9–11) mais Camilia (12 arrêts) ferme la boutique, ce dont profite Irmak, Louise, Schusti et Delphine de garder leurs distances jusqu’à la pause (12-13).
A la reprise chaque équipe se répond but pour but (13-13/14-15) jusqu’à ce que les alsaciennes se détachent irrémédiablement par Helin et Margo.
En s’appuyant sur Maude dans les buts (bien que blessée au dos) et une défense solide autours du travail d’Annaëlle et Agathe, aidées de leurs partenaires, ce dont profitent Marion, Talia, Delphine et Iris (14-17/16-22 au bout de 45’). Nancy va jouer son va-tout, profitant d’exclusion côté visiteuse et s’appuyant sur leur GB pour les relances. L’ESSAHB subit cette vague sans pour autant craquer (18-23/21-24). Les filles de Jean-Michel vont toujours garder un écart substantiel jusqu’à 5’ de la fin (23-26). Elles seront longues ces minutes car les hôtes ne marqueront qu’une fois alors que leurs invitées resteront muettes malgré les occasions (merci les GB des deux côtés). Dommage que l’écart ne fut pas plus grand car il y avait moyen.
La fin est sifflée sur le score de 24-26 offrant à l’ESSAHB une place en 16ièmes, sur un dimanche, contre Kœnigsmacker (leader de la poule 2 de N3 et adversaire potentiel pour la montée) puis si victoire en 8ièmes contre le vainqueur de Mulhouse-Chevigny (Mulhouse leader de la poule 1 de N3).
Place au championnat avec un match difficile contre Mulhouse, samedi prochain avec l’envie de battre le leader.