Joffrey BONNEMBERGER
Actualités

Actus ESSAHB semaine 9

U18 masculin (2)

Essahb 32 - 28 Epinal (19-14)

Retour au championnat après une parenthèse en coupe du Bas-Rhin la semaine précédente et c’est une équipe Spinalienne qui se présente aux Malteries
avec un bilan comptable identique à celle de l’Essahb.
Et c’est bien les visiteurs qui entament le mieux cette rencontre avec un jeu en attaque placé bien huilé, qui mettent la défense des jeunes Strasbourgeois
en grande difficulté (7-9 15ème ).
Un changement défensif, permet aux bleus de récupérer plusieurs ballons et de les concrétiser grâce à un jeu rapide qui étouffe son adversaire du soir, les équipes
atteignent les vestiaires avec un avantage pour les locaux. (19-14)

Le début de la seconde période commence sur le même tempo, une grosse défense, des récupérations de balles mais beaucoup moins d’efficacité aux tirs remet
Epinal dans le match (25-24 46ème).
Mais à force de courir après le score et grâce aux arrêts dans le dernier quart d’heure de Valentin Litt (6 de ses 10 arrêts), un nouveau souffle s’empare des Essahbois et

en terminant mieux cette rencontre, c’est une victoire qui leur tend les bras (32-28).

Les spectateurs ont pu assister à une belle rencontre pour cette 14ème journée, qui replace les Schiliko/Strasbourgeois dans le haut du tableau.
Le prochain défi sera de taille, puisque ce sera un déplacement chez le leader Messin, une nouvelle étape dans la progression de ce jeune groupe.

Au but Gillig.M 2 arrêts / Litt.V 10 arrêts
Bellini.J 5/10, Denain.N 4/5, Dridi.A 3/3, Egert.S 4/6, Laas.E 0/3, Mentzer.N 4/6 (dt 0/1pén), Wehrey.C 1/1, Heinrich.T 6/9 (dt 1/1 pén), Schwentzel 2/3, Meyer.H 3/5.

 

U15 Masculin (1)

Sélections inter-comités

Pas de match de championnat le weekend dernier pour nos -15/1. Après une nette victoire contre Seltz en coupe du Bas – Rhin 44 à 15, 4 joueurs de l’Essahb ont participé au 3e tour inter-régional des inter-comités à Joinville. Après avoir battu la Meuse 28 à 14, la Meurthe et Moselle 22 à 20 puis la sélection Champagne Nord (Marne – Ardennes) 23 à 12, les Bas – rhinois gagnent la finale contre la Moselle 23 à 9 et deviennent champion du Grand Est ! Félicitations à Herter Enzo (15), Richard Raphaël (12), Kauter Noah (1) et Gillig – Siegler Amaury (8).

U11 masculin (1)

Essahb 22-14 Lingolsheim (

Ensemble

Certains pourraient penser que ce match du 25 février contre Lingolsheim est à oublier. Les joueurs les premiers. On en a entendu quelques-uns un peu déçus à l’issu de ce match laborieux. Mais il y a fort à parier que les coachs Rafaël et Philippe vont justement avoir à cœur que les joueurs s’en souviennent.

Le match avait pourtant très bien commencé : 10-3 à la 10ème minute de jeu grâce à un marquage individuel strict en défense et un jeu très collectif en attaque. Mais, cette dixième minute a marqué le début d’un relâchement dans la rigueur défensive des bleus. Et les ennuis ont alors commencé. L’équipe visiteuse s’est révélée pénible à jouer, accrocheuse et portée par deux individualités (le 8 et le 13) que l’Essahb n’a plus réussi à gêner suffisamment (12 buts marqués par ces deux joueurs sur les 14 de Lingolsheim).

22-14 score final pour l’Essahb qui n’a pas eu à s’inquiéter outre mesure grâce à son avance prise en début de partie. Malgré cette quatrième victoire en autant de rencontres, les joueurs n’ont pas semblé particulièrement se réjouir. Il faudra se souvenir de ce match car il a rappelé aux joueurs que ce qui leur donne du plaisir est, au-delà d’une victoire, le respect des consignes des coachs et le fait de réussir quelque chose de bien ensemble.

U11 Masculin (3)

Essahb 39-1 Hochfelden

Difficile de tirer une leçon de cette rencontre tant il n’y pas eu match entre nos jeunes joueurs de l’ESSAHB et une équipe d’Hochfelden trop tendre. Le score fleuve de 39 à 1 résume à lui seul ce match à sens unique. Bien que les joueurs de l’ESSAHB progressent match après match, c’est bien la faiblesse de l’adversaire qui ici est à mettre en avant.

En tant que spectateurs nous avions presque mal pour les parents de l’équipe adverse, car nous avons déjà tous vécus ces matchs ou nos héros n’existent pas et prennent une leçon de handball sans jamais pouvoir faire valoir leurs talents, sans parler de la tristesse des joueurs.

Les larmes du gardien d’Hochfelden résumaient à elles seules ce match. Il faut dire qu’il ne fût pas ménagé car les rares fois où il put faire barrage à l’avalanche de buts il reçut des tirs dans le bas ventre et la poitrine. Ceci étant dit, notre compassion s’arrête là car les joueurs d’Hochfelden ont fait preuve sur certaines actions d’un engagement digne des rugbymen.

Pour revenir à notre équipe, Jean-Yves en entraineur averti s’attendait à un match au score fleuve. C’est pourquoi, il a mis l’accent, encore plus qu’à l’accoutumée, sur le jeu collectif lors de l’échauffement et pendant toute la rencontre. Répétant sans cesse l’importance de lever la tête à la réception ou à la récupération de la balle afin de privilégier le joueur le mieux placé, ou encore donner la balle plutôt que partir dans un long périple.

Le travail collectif de Jeremy est à ce titre intéressant, car outre ses 8 buts, le nombre de ses passes ont été bien plus nombreuses. Il est rarement spectaculaire, et il met plus souvent en valeur ses coéquipiers par une passe décisive qu’il ne tire lui-même.

 

U11 Masculin (5)

Essahb 19-6 Lingolsheim 2

L’équipe 5 a très bien entamé le match contre l’équipe de de Lingolsheim 2. L’ESSAHB à très rapidement pris une confortable avance qu’elle aura su conserver jusqu’à la fin pour finir le match avec un score de 19 – 6.

Ils ont obtenu cette victoire grâce à un très bon jeu collectif, un engagement et une envie de marquer devant le but, sans oublier de très beaux arrêts de notre gardien.

Bref, ce match est une véritable révélation pour cette équipe 5 qui a prouvé que le travail fini toujours par payer et qu’un match de hand se gagne en équipe !

U18 FÉMININ

SHBF 27-25 Seltz (11-13)

En recevant Seltz en moins de dix huit ans, l’enjeu était loin d’être évident. Là également un effectif réduit, avec Elise, une capitaine qui revient de blessure  et une Elisa  courageuse qui doit se faire opérer  de l’épaule mais qui, a décidé que cela ne pourrait pas empirer et qui a vaillamment tenu sa place.

Il faut moins de 20 secondes à Camille pour ouvrir le score et son propre compteur de but. Le match est acharné, chaque équipe rend but pur but. Seltz avec les deux meilleures buteuses du championnat fait feu de tout bois mais Anissa au but est magistrale (29 arrêts en tout !!!)

Le score évolue au coup par coup jusqu’à  une minute trente de la mi-temps (11 à 11) mais …relâchement d’attention et 11 à 13 à la pause. !!!

La reprise est douloureuse, les supporters nordistes, en grand nombre, font un raffut d’enfer les locales se liquéfient et concèdent à leurs adversaire un avantage qui monte à 6 buts à la quarantième minute.14 à 20 !

Deux buts d’anthologie d’Esma et de Garance arrêtent l’hémorragie. Un temps mort permet aux filles de se recentrer sur l’objectif et d’allumer dans les regards une volonté de se battre. A l’instar d’Anissa infranchissable dans les buts l’équipe se révolte, la parité est obtenue 24/24 à trois minutes de la fin, mais rien n’arrête Camille et ses copines qui arrachent une victoire méritée : 27 à 25.

Nous aurons besoin, avec la reprise d’Annaelle en plus, de la même énergie pour l’emporter à Ingwiller Bouxwiller qui annonce des statistiques supérieures aux nôtres mais la confiance en soi renverse des montagnes.

Akdeniz Esma (3) – Aymonin Elise ; Barret Sohn Camille (7) ; Gillig/S Emma (2) ; Hartung Elisa (2) ; Kling Ines ; Seltzer Lena (8) ; Siméon Garance (5) : Abdennebi Anissa : 29 arrêts.

U17 FÉMININ

Mamirolle 25-32 SHBF (16-18)

Face à un adversaire au complet qui lui avait posé un problème lors de la première phase, l’Entente a effectué le travail. Ce sont les recevantes qui ouvrent les débats mais très vite les visiteuses prennent les devants (1-0/2-4) sous l’impulsion de Milène et Marion. Mamirolle s’accrochent et revient pour reprendre les devants (6-6/8-7). Strasbourg relancent la machine avec les arrêts de Camilia et les buts de Talia et Valentine (8-10/10-12). Cette première période voit chaque équipe se rendre but pour but mais les coéquipières de Karla par l’entremise d’Agathe vont mener de deux buts à la pause (16-18).

Le début de la seconde période reste sur la lancée, chaque équipe se rend but pour but (17-19/19-21). Puis un coup d’accélérateur de l’Entente, malgré quelques échecs aux tirs en bonne situation, et le score grimpe (19-24/21-28) grâce à Karla et Bourniquel. S’en est fini le match est plié, les francomtoises lancent toutes leurs forces mais Camilia poursuit son festival (14 arrêts au total) et c’est la capitaine qui conclut le score final (25-32).

Dans l’optique du gros match contre Longvic dans un mois, Mathilde et ses copines ont réalisé un nouveau match plein où tout le monde a apporté son obole. Cela montre une montée en puissance qu’il faut poursuivre au travers des deux prochains matches contre Thann.

U15 FÉMININ

Seltz 23-21 SHBF (11-14)

Déplacement dangereux à Seltz pour nos moins de quinze ans, d’autant plus qu’il n’y avait pour ce faire que huit joueuses.

Seltz ouvre le score par Oster Louane, auteure de 16 buts malgré une  prise en individuelle. Nos jeunes pousses répondent coup pour coup 4à 4 à la 8ème minute. Puis contre toute attente Nos jeunes filles prennent un avantage de trois longueurs qu’elles conserveront jusqu’à la mi-temps  11/14) puis avec une débauche d’énergie jusqu’à la quarantième minute : 17 à 20 !

Las, les  forces s’épuisent la fatigue s’installe avec une perte de lucidité .le score est encore de parité à trois minutes de la fin mais Seltz profite de cet épuisement pour « voler » des balles décisives et l’emporter : 23 à 21.

Bien sur c’est rageant, mais nous retiendrons une nouvelle capacité à se battre, une forme éblouissante de Anémone la gardienne et une nouvelle étape dans la progression. …courage !

Erday Nilgun (4) ; Erday Nilufer ; Hartung Laura (1) ; Martina/G Mina (8)  Naji/D Louisa ; Thion Adèle (4) ; Vuillermet Sarah (4)