Actualités

Actus ESSAHB semaine 6

U18 Féminin

ESSAHB 26-20 Dambarr (10-10)

C’est sous l’œil des 3 coachs de l’entente Essahb/AS PTT que les moins de 18 ans filles remettaient à jour leur calendrier. Déjà annulée à deux reprises, la rencontre contre Dambarr pouvait enfin avoir lieu. Sous l’impulsion de Léane et Anaïs, qui jouent habituellement en séniors mais retrouvaient leur catégorie d’âge, les locales prenaient le meilleur départ pour mener 9 à 4 au bout de 15 minutes de jeu. On pensait alors que le plus dur était fait. C’était sans compter sur l’abnégation de Dambarr, qui profitait du réveil de leur gardienne et de l’impatience au tir des joueuses de l’entente pour recoller au score (10 partout aux citrons).

Les coachs profitaient de la pause pour demander aux joueuses de renforcer leur défense et d’avoir un temps de jeu supplémentaire en attaque. Les consignes étaient bien mises en application et l’Essahb/PTT reprenait le large (17-11 à la 38ème minute). Profitant des supériorités numériques, Esma et Camille se muaient en voleuses de ballons pour lancer des contre-attaques rapides et maintenir l’écart (22-14 à la 50ème). Anissa, de retour au but, ajoutait également quelques arrêts pour sceller le résultat (score final 26-20). Cette seconde période était malheureusement ternie par la blessure de Clara, mais on retiendra également les belles promesses affichées par Emma, Inès et Léna qui auront un rôle à jouer dans la seconde partie de saison.

U17 Féminin

SHBF 33-25 ATH (14-14)

Enfin pourrait-on dire. Cela faisait 3 semaines que les filles de l’Entente n’avait pas joué et avaient eu des entraînements disparates : COVID oblige.

L’ATH, leader invaincu, qui n’a pas connu ces problèmes, est tout de suite dans le match pour mener (05-06) au bout de 12’. Sous l’impulsion de Dana et de Marion, bien aidée par Camilia aux buts, les Strasbourgeoises vont passer devant (10-08/12-10). Encore un peu dans la difficulté, elles vont se faire rattraper à la pause (14-14). La deuxième période sera bien maitrisée et Camilia poursuit son festival (14 arrêts au total). Le score va prendre de l’ampleur grâce à Talia et Agathe qui concluent de belles actions offensives (15-14/23-15 à la 40ième). Cela va permettre à Jasmine de faire son premier match avec les U17F. S’appuyant sur une défense de fer (11 buts en seconde période) qui annihile l’attaque des visiteuses, les filles de Jean-Michel et Marc vont gérer malgré un petit trou physique (29-25 à 5’ de la fin). Un petit coup de collier après un temps mort, Dana (6 buts), Marion (8 buts), Talia (8 buts et 100% aux jets de 7M) et Valentine se mettant au diapason, vont relancer la machine pour conclure en beauté avec 8 buts d’avance au coup de sifflet final (33-25).

Bravo les filles, la défaite à Longvic dans des circonstances spéciales est effacée grâce à un super mental et cette belle victoire en appellent d’autres.

Prochain match le dimanche 20/02 contre Epinal.

U15 Féminin

SHBF 14-16 Ried Handball (6-8)

Méritoire équipe, qui dans ce championnat régional de taille XL pour elle, continue match après match à montrer de la détermination et  des progrès.

Certes avec une moyenne de 13 buts marqués par match, l’attaque de la cible reste un problème de taille. (Au propre comme au figuré, car nos petits gabarits ont beaucoup de mal à concrétiser des tirs de loin)-

Cependant elles se battent en défense, mettant en difficulté l’adversaire et le score ne progresse que lentement. A la 6ème  minute Laura ouvre le score pour la SHBF et il faut attendre la 12ème pour que Adèle signe le deuxième but : 2 à 3 !!

Petit passage à vide et le centre Alsace reprend un avantage de quatre buts avant une petite révolte  pour atteindre la mi-temps 6 à 8.

A la reprise, et avec des arrêts brillants d’Anémone nos jeunes filles continuent leur pression pour atteindre la parité 9 à 9 en 5 minutes.

Puis fatigue ? Relâchement ? Peur de mal faire ? L’adversaire reprend un nouvel avantage de 4 buts mais sans que nos joueuses s’effondrent : 14 – 16 au coup de sifflet final.

Bravo à toutes pour leur abnégation, et leur assiduité .

 

U11 Masculin (3)

ESSAHB 24-5 ATH (15-2)

Après un dur retour sur terre, lors du match amical de la semaine dernière, contre l’essahb-2 avec une défaite sans appel de 31 à 5, nos joueurs ont repris leur marche en avant dans leur poule.

Notre jeune équipe a entamé le match conte Achenheim tout en maitrise et avec sérieux : pressing haut dans le camp adverse, remontée rapide du ballon et nombreuses passes, sans oublier de tirer au but. Une première période qui permit à nos joueurs de mener à la mi-temps sur un score sans appel de 15 à 2.

Si la première période a été placé sous le signe du jeu en équipe, la deuxième période fit la part belle à l’individualisme. De sorte que nous assistâmes à des scènes auxquelles cette équipe ne nous avait pas habitué : joueur se retrouvant à défendre seul entre deux adversaires, volonté à tout prix de marquer et privilégier ainsi l’action individuelle au détriment de la passe au partenaire démarqué.

Même si l’équipe ne fut aucunement en danger, la production en deuxième période s’en est ressentie. Là où l’équipe a marqué 15 buts en première période, elle n’en marqua que 9 en deuxième, pour 3 buts encaissés. Le match s’achevant sur le score de 24 à 5.

Les gênes de cette équipe se résument en un mot :  collectif. Tout le monde défend, attaque et marque. La très belle prestation de Samuel en est le plus bel exemple. Il n’a intégré l’équipe que depuis peu et il a inscrit 7 buts dans le match, le tout en première période. Mais en première période l’essahb-3 jouait et pensait en équipe.

L’essahb-3 est d’autant plus forte et belle à voir jouer que lorsqu’elle évolue ensemble. Si elle veut continuer à progresser, il serait bon de cultiver son collectif : un pout tous et tous pour un comme le disent si bien les mousquetaires.