Actualités

Actus ESSAHB semaine 50

U18 MASCULIN (1)

ESSAHB 37-26 BELFORT/MONTBELIARD

Pour le dernier match de la première phase, nos jeunes strasbourgeois ont reçu Belfort au gymnase des Malteries. Malgré une qualification en poule haute déjà obtenue, il fallait remonter la pente après une série de trois matchs bien en dessous de nos réelles capacités. Après un début de match avec des solutions offensives trouvées rapidement, l’équipe s’est montrée trop laxiste en défense, laissant de l’espoir à l’équipe de Belfort. Malgré un grand nombre de pertes de balles sur la première mi-temps, l’équipe a su gérer son match, avec l’aide importante de ses deux gardiens qui ressortent de ce match avec de bonnes prestations. Le jeu à 7 de l’équipe adverse en fin de match a même permis à Timothé de marquer un but depuis sa zone.

Ce match a permis à l’équipe dans sa globalité de retrouver la confiance qu’elle a pu connaître en début de saison, même si les erreurs de concentration restent trop nombreuses pour le moment. Vêtus d’une toute nouvelle dotation grâce à un certain nombre de partenaires que nous remercions grandement, les garçons sont prêts à représenter les couleurs du club de l’ESSAHB dans une deuxième phase qui devrait débuter le 15 janvier, avec les équipes suivantes : Créteil, Nancy, Dijon, Sélestat et Besançon. Le travail pendant la trêve hivernale devra être efficace pour corriger un certain nombre de points, le temps de travail collectif étant précieux pour une équipe qui se retrouve une seule fois par semaine en période scolaire.

Toute l’équipe souhaite encore à Timothé une bonne semaine avec les Bleuets, en sélection avec l’équipe de France en Espagne toute cette semaine. Nous sommes tous fiers de toi et te suivrons avec attention !

U18 MASCULIN (2)

THIONVILLE  27-39  ESSAHB

Pour le dernier match de l’année civile, les joueurs de l’essahb se déplaçaient à Thionville, où il n’est jamais simple de l’emporter. Le début de match
est une copie de ces dernières semaines, trop brouillonnes, trop imprécises pour prendre le dessus et jusqu’à la 20ème minute les 2 équipes se rendront
buts pour buts (11-11).
Les 10 dernières minutes de la première mi-temps seront Schiliko/Strasbourgeoise, un chirurgical 1-8, plaçait les coéquipiers de Matéo Gillig (encore 11 arrêts sur cette rencontre)
en tête à la mi-temps (12-18).

En seconde période l’essahb accentuait son avance, notamment grâce à une solidité défensive et un jeu rapide bien rodé (45ème minute 21-30). Le dernier quart d’heure

permettait aux joueurs de réviser des actions offensives, pour amener la base arrière dans des situations idéales, l’essahb remporte une cinquième victoire consécutive (27-39).

Un challenge entre le staff et les joueurs était en jeu sur cette rencontre, avec cette brillante victoire, la totalité des acteurs se rendirent dans le plus populaire

restaurant cinq étoiles pour clôturer l’année sportive.
Nous profitons pour souhaiter à nos lecteurs de bonnes fêtes de fin d’année et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Au but Gillig.M 11 arrêts
Bellini.J 2/4, Denain.N 1/2, Dridi.A 6/7, Egert.S 5/8, Laas.E 4/7, Mentzer.N 7/10 (dt 4pén), Meyer.H 7/8, Printz.M 6/10, Wehrey.C 1/5

U15 MASCULIN (1)

ESSAHB 37-23 METZ

Belle victoire pour terminer l’année 2021 !

Suite à leur déplacement à Mulhouse la semaine dernière, l’Essahb devait montrer un meilleur visage. Chose faite en réceptionnant Metz. L’entame tourne à l’avantage des locaux qui se détachent progressivement comptant jusqu’à 6 buts d’avance. Cependant les bleus s’emmêlent un peu et Metz réduit l’écart. Score à la mi – temps 16 – 12.

A la reprise, nos jeunes remettent un temps fort et placent les visiteurs à 7 buts de distance. La fin de match est mieux gérée en maintenant du rythme, de l’intensité et de la concentration. Nos deux gardiens Lucas et Raphaël verrouillent en plus le but, laissant peu de chance à Metz de scorer. L’Essahb s’éloigne encore plus et l’emporte sur un joli score de 37 à 23.

Rendez – vous en janvier pour la suite du championnat avec un déplacement à Thionville le samedi 8 janvier.

SÉNIOR FÉMININ

Dettwiller 26-35 ESSAHB

Nos amazones se sont déplacées ce weekend à Dettwiller. C’est dans un gymnase glacial (14°) mais c’est avec l’envie de gagner qu’elles ont commencé ce match. Il leur aura fallu 10min pour mettre en place leur jeu et se réchauffer. Une fois les muscles bien chauffés, elles ne laisseront jamais une lueur d’espoir à leurs adversaires. Elles rentrent au vestiaire avec 8 buts d’avance (10-18). Le retour en début de deuxième mi-temps est difficile, elles mettent 6 min à marquer une fois la machine relancée, on ne les arrêtera plus et finiront sur le score de 26-35. Une grosse défense collective et 16 arrêts de notre gardienne Pat auront était la clé de ce beau succès collectif.

U18 FÉMININ (1)

Erstein 27-32 ESSAHB

C’est coachées par Rabia que les – de 18F se déplaçaient ce samedi à Esrtein pour se mesurer à Ried Handball qui ne comptabilisait jusqu’ici qu’une victoire. Bien que prévenues des difficultés de ce type de rencontre, les filles se trouvaient rapidement menées 6 à 1. Elles débutaient alors réellement  leur rencontre et un 8-0, sous l’impulsion d’ Emma et Garance, leur permettait de réaliser un 1er break (9-6) . Suite à un nouveau relâchement collectif, Ried atteignait la pause à égalité de façon inespérée (16-16). Les mots de Rabia à la mi-temps (jouer simple, prendre le temps et une défense plus solide) sonnaient justes et l’entente essahb/as ptt prenait alors rapidement 4 buts d’avance. Pour autant, Ried ne baissait pas pavillon et revenait même à 2 buts à 12 mn de la fin (25-27). Anissa décidait alors de fermer la boutique (7 arrêts en fin de match dont 4 jets de 7 mètres) tandis que Léane et Esma, par deux fois chacune, se chargeaient de donner plus d’ampleur au score (victoire 27-32).

5ème victoire en 8 matchs pour cette équipe constituée en début de saison !

 

U17 FÉMININ (1)

ESSAHB 33-27 VESOUL

Pour ce dernier match de poule, l’Entente se trouvait en difficulté. Privée de Milène et Mathilde et ne sachant pas dans quel état était Marion (3 éléments importants), elle disputait un match contre le dernier de la poule sans savoir ce qu’il en adviendrait. Marion présente tout de même malgré sa cheville, l’équipe débutait mal le match car la défense, avec les absences, était à reconstruire. Rapidement menée au score car la réussite aux tirs fuyait les strasbourgeoises (comme depuis un moment) (0-1/05-07). Sans être débordées les coéquipières de Léa revinrent doucement mais sûrement pour mener d’un but à la pause (13-12) sous l’impulsion de Dana et Marion bien aidées par Camilia dans ses buts (19 arrêts sur le match).

La deuxième période, sous l’impulsion de Talia replacée sur le poste de DC et à l’aise sur les contre, aidées par Agathe et encore Dana (11/14) les filles de Jean Michel vont prendre les devants pour ne plus rien céder aux visiteuses. Marion et Valentine, s’appuyant sur le travail d’Elisa au pivot, vont permettre à l’Entente de garder 5 buts d’avance. C’est Talia qui va clôturer la marque (33-27).

Encore une fois les copines de Karla se sont rendues le match difficile mais grâce leur mental (leur force), elles ont su bien terminer cette phase de poule à la première place et attendent avec impatience la composition de la poule haute qui débutera en janvier.

U15 FÉMININ (1)

ESSAHB 17-11 ASPTT MULHOUSE

Privées de Claire Van Klaveren et d’Adèle Thion, les buteuses blessées, (ainsi que de Laura Da Silveira) – privées de Louisa Naji Ducourtioux indisponible ; d’Imen Boucenna et Natacha Dadoun en compétition de natation. Avec les débutantes Azizi Ferhat, Marku Alda et Ninon Meyer, encore insuffisamment aguerries pour la compétition régionale, c’est un  effectif réduite qui s’est déplacé à Mulhouse.

Nos filles ont cependant pris le match en main en menant 5 à 3 au ¼ d’heure avant de se faire rattraper 6 à 6 à la mi-temps.

A la reprise les équipes se rendent coup pour coup : 11 à 11 à la 40ème minute, mais c’est le dernier but marqué pour les bas-rhinoises qui accusent un gros coup de fatigue  avant de s’incliner 17 à 11.

Bondjobo Kethia ; Chaab Chiara (2) ; Erday Nilgun(2) ; Erday Nilüfer(1) ; Martina Mina ; Douh Hajar(1) ; Harung Laura ; Vuillermet Sarah, capitaine (5) Anémone Heidenreich gardienne

-11 ans et -13 ans Féminines

Les jeunes à l'honneur

Nos jeunes pousses ont été invitées par la SEHB, la société pro de l’ESSAHB, à accompagner sur le terrain les joueurs des deux équipes pour le compte de la rencontre : SEHB contre Valence. Une trentaine de nos jeunes filles, excitées comme des poux ont répondu avec enthousiasme à cet appel.

Merci à la société pour cette mise à l’honneur, merci au speaker qui tout au long de la soirée a rappelé leur présence et les a invités à encourager et soutenir notre équipe phare…Cela a réussi puisque Strasbourg l’a emporté avec la manière. Merci aux parents et aux coaches présent pour l’organisation de cette soirée. Nous donnons rendez vous au : 8/9 janvier à nos -11 et -13 F toutes deux qualifiées en poule d’excellence pour la deuxième phase du championnat, tandis que nos -13 F2 continueront leur apprentissage gagnant en promotion d’honneur départementale.