LINGOLSHEIM 2 – ESSAHB 3 22-33
A Lingolsheim, nos bleuets ont réussi à remporter leur 6ème victoire en autant de match se plaçant automatiquement à la 1ère place de la poule B se qualifiant ainsi pour le championnat Excellence Départemental après les fêtes de Noël. Ce groupe coaché par Dzevad LIBIC (notre animateur et responsable de notre école d’arbitrage) est secondé par Matteo BUATOIS et Cindie GILLIG, est composé de jeunes (dont 5 arbitres) qui ont réussi à trouver un projet commun. Ce mixte de jeu de plaisir et de compétition a également fédéré un superbe groupe de parents « aussi motivés » que leurs enfants donnant une vraie cohésion et un bel état d’esprit dans cette équipe.L’année ne fait que commencer mais les débuts sont très prometteurs, suite de leurs aventures dès janvier, mais ceci sera une autre histoire …
Pas de match pour nos -15/1 cette semaine, cependant six de nos joueurs ont quand même été sur le terrain. Raphaël Richard, Enzo Herter, Quentin Bourniquel, Aurélien Hoefler, Quentin Weissenburger et Amaury Gillig – Siegler ont fièrement représenté leur club au premier tour des Inter – Comités dimanche dernier à Wittenheim. Accompagnés d’Annick et de leur coach Fred, nos six jeunes ont remporté leurs trois matchs avec l’équipe du Bas – Rhin contre la Meurthe et Moselle 34 à 19, la Moselle 26 à 21 et le Haut – Rhin 22 à 16. Nos jeunes rouges pour l’occasion finissent premier du tournoi et restent donc en poule haute pour le prochain tour le 23 janvier 2022 à Sarrebourg (à confirmer).
Le Match contre Hochfelden n’a pas posé de problème pour notre équipe 2 qui l’emporte avec brio et trompette 29 à 7. A noter:
Ce mercredi 24/11 s’est joué le match des -11M3, report de la journée du 13/11 où la 2ième place était en jeu. Malgré quelques petits ratés (passes en profondeur et passes trop longues) la jeune équipe prouve en première mi-temps qu’elle en veut vraiment, avec la réussite de belles interceptions de balles et des tirs bien placés. L’équipe adverse veut elle aussi prouver qu’elle est de taille, et n’est menée à la mi-temps que d’un point ! Pendant la seconde période, les joueurs des deux camps montrent quelques signes de fatigue, mais chacune reste sur sa volonté de vouloir s’imposer. Malheureusement nos petits joueurs ont été dominés sur la fin, avec une défaite de 17 à 12 au petit goût amer.
Mais il faut parfois perdre pour devenir les meilleurs !
Bien que notre équipe ait toujours mené au score, elle n’a jamais réussi à se détacher nettement de sorte que nous sommes tous restés sur les nerfs jusqu’au coup de sifflet final.Le coup franc obtenu par Herrlisheim à l’ultime seconde ne fit qu’exacerber une tension déjà à son comble. L’équipe, le coach et les parents retinrent alors leur souffle comme un seul homme, pour mieux exprimer leur joie lorsque l’action avorta et que l’arbitre siffla la fin de la rencontre sur le score de 11 à 10 pour l’Essahb.Cette victoire n’aurait pas été possible sans la solidarité dans l’effort dont a fait preuve l’équipe, mais également sans Élie, qui a littéralement pris feu de bout en bout du match : Il défendait, il driblait, il passait, il attaquait. Bref, une prestation XXL au cours de laquelle il a marqué non pas un but, non pas deux buts mais 6 buts.Une fois nos esprits retrouvés, le coach Jean Yves se montrait satisfait de son équipe tant au niveau de la prestation du jour, que de la troisième place de la poule bien méritée.
On a pu assister à un jeu collectif et disputé qui n’aura malheureusement pas permis la victoire de l’équipe. Les U11 équipe 5 ont réalisé un beau début de match, avec de belles possessions et de belles phases de jeu mais avec également un manque de réussite devant le but pour finir à 2 – 2 à la fin de la première mi-temps. La deuxième mi-temps commence sur les chapeaux de roues et le score est doublé en quelques minutes. Malheureusement, l’essahb aura du mal à maintenir le score pour finir le match avec un score de 6 – 12 qui ne reflètent pas l’engagement et la combativité de l’équipe. Cette équipe progresse et monte en puissance. La victoire n’est plus très loin
Pour ce match de coupe, nos séniores filles partaient bien affaiblies. Sand et Leane blessées- Delphine, Louise et Margot indisponibles, c’est Alex Adorni la coach, solidaire de ses joueuses, qui enfile les chaussures pour fouler à nouveau le parquet. Est-ce une perte de confiance en soi, devant une fatalité ressentie, toujours est-il que les bleues entament cette rencontre avec le frein à main serré (en attaque comme en défense). Seltz prend le match à son compte et s’impose progressivement pour un écart de 7 buts. Le coach d’occasion rappelle aux filles qu’elles n’ont rien à perdre, qu’elles ont les moyens de se révolter. Une organisation plus rigoureuse et plus adaptée en défense permet de bloquer l’hémorragie et même de remonter à -5 à la mi-temps. En deuxième période, plus rassurées les « essahbiennes » font jeu égal mais sans aller au-delà. Un dernier temps mort de prise de conscience collective libère enfin nos joueuses qui reviennent à un but de Seltz. La coupe s’arrête là mais ce groupe a tout à gagner à croire en ses possibilités.
Pour les u13 équipe 1 il s’agissait de s’assurer une place en excellence en affrontant REISCHSTETT qui est en milieu de tableau. C’est avec un grand sérieux et beaucoup de déterminations que nos jeunes 2009 ont entamé la partie. Avec une défense de fer, c’est avec un score de quatorze à zéro que nos filles ont pu regagner les vestiaires. Pour corser un peu l’affaire et dans un esprit d’équité sportive, les coachs de l’ESSAHB ont décidé de n’aligner que cinq joueuses de champ durant toute la seconde période, sachant que malheureusement REICHSTETT n’a pu se déplacer qu’avec six joueuses au total. Avec le même sérieux qu’en première période, nos joueuses ont repris la partie. Elles ont toutes apportées leur pierre à l’édifice pour cette belle victoire finale ainsi que pour la qualification pour l’excellence départementale qui débutera en début d’année 2022.
Pour l’équipe deux, une montagne se dressait devant elle, ECKBOLSHEIM contre qui notre équipe phare avait eu toutes les peines du monde à s’imposer dans les dernières minutes était l’adversaire du jour. En plus ayant eu quelques défections de dernières minutes, c’est seulement avec 7 joueuses sur la feuille de match que l’ESSAHB a débuté la partie. On peut féliciter nos jeunes filles pour cette partie très déséquilibrée, pour le combat magnifique qu’elles ont pu livrer, malgré la défaite finale. En effet, c’est une équipe composée uniquement de premières années, dont trois vraies débutantes, qui s’est battue avec ses armes contre ECKBO. Bien que très dominées dans la première mi-temps nos jeunes pousses ont su relever le défi pour faire jeu égale dans la deuxième moitié de la seconde période. A la fin du match bien que sévèrement défaites un grand sourire illuminait les visages des différents protagonistes. Citation de Noémie à la fin de la rencontre : « Même si on a perdu je suis contente car c’est l’un de mes meilleurs matchs »
photo is coming …
photo is coming …
photo is coming …