Joffrey BONNEMBERGER
Actualités

Actus ESSAHB semaine 15

U18 Féminin

SHBF 30-28 Seltz

Hors normes :

  • Hors normes car Les deux équipes de Seltz, ont dans les deux équipes les meilleures buteuses du championnat : En -15 ans, Loane Oster : 11.3 buts par match était blessée, ce qui arrangeait les affaire de nos filles, mais c’est Chloé Printz , notre future coéquipière, qui ouvre le score à 2’ et totalise 6 buts dans la rencontre. En -18 ans, Sonia Alterzi (10.2 buts par match) prise en individuelle par Camille a réduit un peu sa marge tout en inscrivant : 9 buts !
  • Hors normes car pour ce match de coupe des -18 ans les coaches ont fait le choix d’aligner prioritairement des filles nées en 2006, dont la présence de Valentine et de Jasmine habituellement en -17 ans CF…Mais a des postes inhabituels.
  • Hors normes car en l’absence de l’arbitre officiel c’est Lena Seltzer, avant son propre match en -18 ans et  en compagnie de son binôme, +Hugo Bourniquel, spectateur, qui ont pris le match en main. Pour la deuxième rencontre Hugo s’est associé à Claire Koestner, (2006) qui après avoir été la cheffe d’orchestre, la veille du match ASPTT – ATH en N1, était venue  encourager ses anciennes partenaires de jeu. Très belle prestation arbitrale de tous !

Les -18 ans, un peu euphoriques, font preuve de décontraction excessive. Il s’en suit un match haché et saccadé  avec des moments d’excellences qui alternent avec des « à peu près techniques » ; des hésitations et des choix tactiques discutables. Ce manque de rigueur profite aux « nordistes » qui prennent jusqu’à 6  longueurs d’avance : 6 à 12 à la 17ème minute. L’écart est ramené à -2 à la mi temps. Il s’en suit en deuxième période, un échange de  primauté au score, alors que Seltz « tire la langue » depuis longtemps. Il faut attendre les quatre dernières minutes pour un retour à l’égalité et une prise d’avance pour la victoire 30 à 28….. Ce n’est pas comme si nos filles ne faisaient pas systématiquement le même scénario à leur vieil entraineur !!! Heureusement qu’il était accompagné par Jean Michel Turin et Frederic  Renout sur le banc de touche

Mais pas de mélancolie !! Certes le chemin de la coupe aux lèvres est encore long, mais qui aurait cru en début de saison que ces deux équipes accèdent à la  demi-finale de la coupe du Bas Rhin.

Abdennebi Anissa (4 arrêts) ; Aymonin Elise (capitaine) ; Barret Sohn Camille (2) ; Bourniquel Valentine (9 dont 2) ; Gillig Siegler Emma (7) ; Jaber Jasmine (3) ; Kling Ines ; Leininger Annaelle (2) ; Seltzer Lena (4) ; Siméon Garance (3)

U15 Féminin

SHBF 31-19 Seltz (14-8)

Festif et Décontracté

  • Festif, car par ce beau dimanche après midi printanier, les autres joueuses et les parents sont venus nombreux pour soutenir leurs amies.
  • Festif car les deux équipes ont célébrer ensemble l’anniversaire de notre Adèle Thion en -15 ans.

Un peu trop décontracté, car cette ambiance bon enfant à également eu quelques répercussions sur les prestations sportives….Particulièrement en fin de journée !!!

Les -15 ans débutent par un round d’observation se rendant but pour but. C’est Adèle qui, s’offrant  pour son anniversaire, le premier break : 10 à 8, déclenche un jeu plus posé et plus réaliste : 14 à 8 à la pause et un doublement en deuxième période pour atteindre un score jamais atteint cette saison en attaque  31 à 19 ! (le double de la moyenne habituelle) :

Beau match dans ses buts d’Anémone Heidenreich (16 arrêts dont de nombreux penalties) – Boucenna  Imen ; Chaab Chiara (2) ; Dadoun Natacha (2) ; Hartung Laura(4 dont 1) Douh Hajar (3) ; Martina Gotesman Mina (7) ; Thion Adèle(6 dont 4) ; Vuillermet Sarah (7) ;

U11 Masculin

Achenheim 14-14 ESSAHB

Lorsque l’on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre. Aujourd’hui, si nos joueurs ont eu toutes les difficultés à entrer dans le match et à trouver le chemin des filets, ils ont su ne pas perdre le match. Ils l’ont même emporté, sauf que… sauf que à l’ultime seconde Achenheim effectua un tir qui après avoir touché la transversale a franchi la ligne… ou pas. La partie s’achevant ainsi sur le score de parité de 14 à 14. Mais l’essentiel est ailleurs.

Nos joueurs de l’essahb-3 ont été confronté à leur pire cauchemar, à savoir une défense en 0-6, ajouter à ceci le deuxième meilleur marqueur de cette poule en la personne de Arnaud Caroli, et enfin un gardien de bon niveau et vous avez réuni tous les ingrédients d’une défaite.

En défense, face au meilleur buteur d’Achenheim, Arnaud Caroli, Evan et Jeremy ont souffert tous les mots du monde afin de le contenir. Sachant que la semaine précédente ils ont également dû s’employer pour contrer Samuel Schuler, le meilleur marqueur du championnat. Gageons que ses deux expériences leurs seront bénéfiques car comme pour tout sportif l’adversité est source de progrès.

En attaque, face à une défense en 0-6, notre équipe n’a que rarement réussi à prendre de vitesse l’équipe d’Achenheim afin de s’ouvrir facilement le but. Dès lors, nos joueurs ont dû créer des brèches dans la défense adverse. Si au début se fut très compliqué, au fur et à mesure du match Evan, Timilian, Jeremy, Elie et surtout Alexian ont réussi à se mettre en position de tir grâce aux passes redoublées et au jeu en mouvement des joueurs de l’essahb. Tout comme en défense, nos attaquants ont su s’accrocher et persévérer. Le seul regret que l’on peut avoir est le manque de puissance de leurs tirs, mais c’est qui arrive lorsque l’on ne mange pas assez de soupe.

Sur la banc Jean-Yves, dont il faut louer le travail, a encouragé les joueurs tout au long du match. De même il leur a prodigué des conseils précieux tant pour défendre que pour attaquer et surtout pour avoir ce supplément d’âme qui leur a permis d’arracher le match nul. Match nul qui est une victoire en soit car nos joueurs ont su affronter leur pire cauchemar, une défense en 0-6.

Bonnes vacances à tous.

Que nos jeunes en profitent pour se ressourcer et aborder de belle manière cette fin de championnat. Sans oublier tous les parents qui les encouragent avec de fort belles voix.

Merci pour tous ces goûters qui amènent tant de sourires à tous nos sportifs y compris les adversaires.

U11 M