Joffrey BONNEMBERGER
Actualités

Actus ESSAHB semaine 11

U18 Masculin (2)

ESSAHB 34 – 26 BMHB (18-18)

Les matchs se suivent et sont loin de se ressembler pour les jeunes Essahbois, séduisants ces quinze derniers jours, trop laxistes face à une équipe Mussipontaine très juste dans le jeu,
les locaux se font punir très justement et le premier quart d’heure cauchemardesque donne une avance confortable à l’adversaire du soir (6-12 15ème).
Un premier temps mort pour remettre les esprits en place, et enfin, le jeu Schliko/Strasbourgeois se met petitement en place, rien d’étincelant mais des intentions qui permettent de revenir
dans la partie et à la mi-temps les 2 équipes sont à égalité (18-18).

En deuxième mi-temps les équipes n’arrivent pas à se détacher, les maladresses d’un côté comme de l’autre rendent le match haché, les locaux se permettent le luxe de manquer leur 3ème

penalty, et les égalités se succèdent jusqu’à la 50ème minute, le tableau d’affichage notera une dernière égalité (26-26).
C’est alors que le capitaine Mattéo GILLIG décide de sonner la charge, puisqu’il effectuera la moitié de ses 13 arrêts durant ces 10 dernières minutes, et mieux encore plus aucun but ne sera encaissé
durant cette période, un 8-0 scelle définitivement la rencontre et la largesse du score ne reflète en aucun cas la physionomie de la rencontre (34-26).

Il faut aussi savoir gagner des matchs sans être fringuant, cela fait partie de l’apprentissage, une tout autre rencontre attend les coéquipiers de Thibaut Heinrich, puisque le leader invaincu

sera l’invité du soir et il faudra à coup sur un autre état d’esprit pour exister dans ce match, mais comme les matchs se suivent sans se ressembler …

Au but Gillig.M 13 arrêts
Bellini.J 6/7, Denain.N 5/5 (dt 1/1 pén), Dridi.A 3/4, Egert.S 2/4, Laas.E 3/4, Mentzer.N 5/9 (dt 0/2 pén), Wehrey.C 3/5, Heinrich.T 5/7, Schwentzel, Meyer.H 2/4 (dt 0/1 pén)

U15 Masculin (1)

Mulhouse 18-25 ESSAHB (13 – 7)

Une victoire importante

Après un net succès à domicile contre Epinal 40 à 16, les bleus enchainaient à Mulhouse un match important pour la course au titre. D’autant que le leader actuel Entente Marne vient de subir sa 1e défaite de la saison chez nos adversaires. Le début du match est tendu, les locaux ouvrent le score, très poussés par leur public, dans une ambiance nerveuse. L’Essahb réagit vite néanmoins sans se laisser désemparer et passe vite en tête 4 – 1. Grâce à une défense solide et à des gardiens excellents (Lucas et Raphaël), l’écart se creuse 8 – 2 pour les visiteurs. Les Mulhousiens parviennent à revenir dans le match mais l’écart se stabilise : 13 – 7 à la mi – temps. A la reprise, les deux équipes font jeu égal pendant un moment avant de voir les visiteurs se détacher encore une fois 21 – 11. Mulhouse restera à distance, l’Essahb remporte une victoire précieuse 25 – 18 avant d’accueillir le leader Entente Marne samedi 19 mars aux Malteries à 16h45.

U11 Masculin (1)

Illkirch 16-18 ESSAHB

A chaque match, un nouveau combat

« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »

Après une belle victoire la semaine dernière, le risque d’un relâchement collectif était grand pour cette jeune équipe.

Ce samedi, les -11 ont mis le cap sur Illkirch.

Même si les bleus mènent tout au long du match, le score ne reflète pas la difficulté de la rencontre.

L’équipe d’Illkirch est bien en place, rapide et efficace. Pour contrer ce groupe, la défense a eu fort à faire. Justin pourrait en témoigner : il a eu pour tâche difficile, et sans répit, de défendre sur un numéro 4 à la carrure impressionnante.

Venu en soutien à Justin, Paul E. tentera aussi de s’interposer : son nez en fera malheureusement les frais.

Nos bleus ont également été confrontés à une défense haute et coriace. Les attaques sont souvent stoppées par un mur ou se soldent par des tirs hasardeux, hors cadre.

Au milieu de nombreuses  tentatives infructueuses, les bleus trouvent des solutions en attaque par de belles actions individuelles, des relances rapides, et des passes millimétrées devant le but adverse.

L’écart se resserre, nos joueurs fatiguent et les adversaires ne lâchent rien. Rafael pose un temps mort dans la dernière minute pour demander aux joueurs de ne surtout plus perdre la balle.

Le match se termine sur le score de 18-16 dans un soulagement collectif en faveur de l’Essahb.

Les regards  se tournent maintenant sur le face à face de la semaine prochaine avec Sélestat. (Gymnase Mandela, samedi 19 à 16h30)

U11 Masculin (3)

ESSAHB 28-2 Haguenau

Moins de 11 ans/Essahb-3 match du 12/03/2022

Entre le match aller de dimanche contre Haguenau et le match retour de ce samedi, toujours contre Haguenau, il ne s’est passé que 6 jours, mais nous n’avons pas assisté à la même rencontre. Peut-être y a-t-il eu un changement de lune, ou que nos joueurs sont de l’après-midi et non du matin, ou bien que les mots du coach ont porté leurs fruits, à moins que celui-ci n’ait trouvé la potion magique du druide Panoramix ?

En effet, entre le 25-11 du week-end dernier et le 28 à 2 de ce jour il y a eu un fossé dans l’intention et dans le jeu déployé devant nos yeux. Nous avons assisté à un match serein d’une équipe appliquée en défense et qui a essayée de privilégier la passe plutôt que le drible. Chaque joueur d’Haguenau avait un garde du corps qui l’empêchait d’aller de l’avant et beaucoup d’interceptions donnaient lieu à une remontée rapide du ballon.

Quelques actions ont vraiment fait plaisirs à voir car d’une fluidité et d’une simplicité telle que les joueurs d’Haguenau se retrouvaient presque spectateurs du match qu’ils jouaient pourtant. En 3-4 passes le ballon se retrouvait entre les mains d’un joueur de l’essahb qui n’avait plus qu’à se saisir de la balle, prendre son élan sur 3 pas et ajuster le gardien, le tout sans un seul drible.

Tout ne fut pas parfait, mais l’implication des joueurs dans ce match faisait plaisir à voir. Tout comme le match de Timéo et Gustave dans les buts. A chaque match nous voyons deux jeunes joueurs qui prennent plaisir à évoluer dans cette équipe. Timéo va devenir, soyons en sûr, infranchissable lorsqu’il aura grandi de quelques centimètres. Quant à Gustave, bien qu’encore un peu timide, il est très à l’écoute et progresse match après match. A ce propos, Jean-Yves, grand druide de cette jeune équipe, ne pourriez-vous pas faire quelque chose pour les faire grandir, d’ici le week-end prochain, en taille pour l’un et en assurance pour l’autre ?

A moins, bien évidemment, que la passe ne soit la potion magique de cette équipe…

U11 Masculin (5)

ESSAHB 10-8 Marlenheim 2 (6-4)

Le match de ce jour s’annonce éprouvant physiquement pour nos jeunes joueurs de l’équipe 5. En effet ils ne sont que 7 contre les 9 joueurs de Marlenheim 2. Impossible pour eux de compter sur le soutien de remplaçants. Malgré cette difficulté notable ils vont pourtant se donner à fond tout au long du match, n’écoutant pas leur fatigue !
Dès les 3 premières minutes de la première mi-temps, ESSAHB -11M5 ouvre le score avec le premier but. Marlenheim multiple les occasions de marquer mais le gardien de l’ESSABH n’est pas en reste pour arrêter toutes ces tentatives. Chacune des équipes ne ménage pas ses efforts pour creuser le score…sans succès puisqu’à 5 minutes de la fin de la première mi-temps le score est de 3 partout.
En quelques minutes cependant, notre équipe 5 va prendre l’avantage grâce à de belles passes et un jeu collectif, permettant à 2 joueurs de marquer et d’offrir un léger avantage à leur équipe avec un score de 6 à 4 à la fin de la première mi-temps.
La seconde mi-temps voit revenir sur le terrain nos jeunes joueurs rouges de fatigue mais combatifs. Marlenheim moins éprouvée physiquement marque un point dès les premières secondes de ce nouveau temps de jeu.
Ce qui n’empêche pas l’équipe 5 de conserver son léger avantage grâce à un penalty, le score est alors de 7 à 6. A 5 minutes de la fin du match l’écart toujours serré reste en faveur de notre équipe.
A 3 minutes de la fin du match leur entraîneur Philippe, demande un temps mort pour prodiguer ces derniers conseils et encouragements, la victoire est proche mais tout peut encore arriver !
Suite à une pénalité d’une minute à l’encontre d’un joueur de Marlenheim, l’ESSAHB marque un nouveau but et nous sommes maintenant à un score de 9 à 7 à 2 minutes de la fin du match.
Nos jeunes joueurs ne lâchent rien malgré la fatigue et un 10ème but est ainsi marqué à 20 secondes de la fin du match. Mais à un cheveu du coup de sifflet, une malencontreuse erreur de la part de l’équipe 5 offre à l’équipe de Marlenheim l’occasion de marquer un but avec un penalty. Mais la victoire est tout de même acquise pour notre équipe avec un score final de 10 à 8. Le parterre « de supporters parentaux » a été tenu en haleine tout au long de ce beau match. Nos jeunes joueurs se sont montrés investis en se dépassant physiquement. Bravo à eux !
Sénior Féminin N3

Eckbolsheim 27- 29 ESSAHB

N3 F une victoire en or

Les protégées d’Alexandra Adorni constituent une équipe avec des individualités aux compétences certaines, mais au collectif, en match et à l’entraînement, à géométrie variable au regard des indisponibilités sanitaires, scolaires, estudiantines, professionnelles…ou autres !

Encore privée de Clara, qui a laissé ses « croisés » sur le terrain de Willers la semaine dernière, de Margo en rééducation de Louise et de Margot, Alex a pu compter sur le retour de Sand et de Virg.

Match piège contre Eckbolsheim, qui légèrement en retrait au classement, présente cependant des statistiques de jeu quasiment identiques.

Eckbo ouvre le score avec une réplique immédiate de Sonia, puis la rencontre s’installe dans une course-poursuite de l’ESSAHB qui alterne égalité et « moins un but » au tableau de marque, jusqu’à la mi-temps sifflée sur le score de 13 à 12 pour les « recevantes »

Schéma inversé en deuxième période ou l’ESSAHB après un 3 à 0 au retour des vestiaires s’installe dans un avantage de trois buts jusqu’à la 52e minute.

On pensait que l’ESSAHB, à l’instar de Leane, montée sur ressorts en contre-attaque allait infliger une sévère défaite à Eckbo…. Or, ce sont bien les filles « de poids » adverses, qui imposent une remontée : 25 à 25 à trois minutes de la fin. Il a fallu une Pat éblouissante dans ses buts pour qu’Esthela et Sonia ferment le ban sur une victoire précieuse 29à27.

Belle opération, ou toutes les filles ont trouvé le chemin des filets et la reconquête de la 4ème place au classement. Pour Delphine et ses coéquipières, cette quatrième place à préserver, est symbolique du maintien en N3 nouvelle formule, mais doit surtout inciter nos joueuses à viser le podium au détriment de Seltz.

Benchernine Sonia (7) ;Brumter Sandrine (2) ; Chevillard Virginie (1) ; Diboudje Leane (6 dont 1p) ; Manset Esthela (1) Schmitt Claire (2) Schuster Marion (2) Thiam Delphine ( 6 dont 3p).

Manager Alexandra Adorni assistée de Jean Michel Turin et Marc Schirmer

U17 Féminin

THANN 20-31 SHBF (09-13)

Pour son premier match retour, l’Entente se déplaçait à Thann en espérant ne pas faire le même type de match que la semaine dernière contre le même adversaire. Les fille en blanc ouvrent les hostilités pour mener rapidement (1-3) sous l’impulsion de Valentine. Thann ne s’en laisse pas compter et revienne au score et même mener jusqu’au ¼ de jeu (3-3/5-4/6-5). Camilia dans les buts poursuit sa belle série d’arrêts déterminants depuis quelques matches et cela suffit aux visiteuses de prendre les devants par Agathe avec de supers lobs aidée de Léa et de Talia pour mener à la pause (9-13).

Le début de la deuxième période permet aux coéquipières de Dana de prendre le large en défendant sérieusement annihilant les ambitions de Thann et en concluant par Milène, Marion Dana et Talia (10-15/12-18/15-22 à un ¼ de la fin). Elles ne vont pas relâcher leur effort comme ce fut si souvent et étouffer le baroud d’honneur des haut-rhinoises grâce à Mathilde et encore Talia

(17-24/18-26). La fin de la partie sera dominée par les bas-rhinoises qui, poursuivant le verrouillage défensif de l’accès au but et s’appuyant sur Camilia qui chope tout ce qui passe, vont aggraver l’écart par l’intermédiaire de Milène et Marion pour finir à +11 au coup de sifflet final (20-31). De bonne augure à l’approche du match samedi prochain contre le leader invaincu Longvic (seule équipe à avoir battu l’Entente dans cette deuxième phase).

U15 Féminin

Thann 19 – 14 SHBF (7-10)

-15 f  la marche était encore trop haute

Fortes de leur victoire contre Colmar la semaine dernière nos moins de quinze ans abordent leur rencontre en sud alsace sans complexe.

Si c’est les Thannoises qui ouvrent le score, la réplique d’Adèle, Mina et Sarah est immédiate pour porter le score à 2 à 5 à la 8ème minute.

C’est avec une grosse dépense d’énergie que nos jeunes filles arrivent à contenir leurs adversaires pour arracher juste avant la pause le maintient des trois buts d’écart : 7 à 10.

Le retour sur le terrain change la physionomie du match. Les haut-rhinoises, durcissent le jeu,  alors que nos joueuses s’émoussent . Elles sauvent encore une parité 11 à 11, à la 35 -ème minute mais le dernier quart d’heure est fatal. Nos ultimes tentatives d’accès à la cible sont avortées, offrant des contre-attaques à l’adversaire, qui n’en demandait pas tant pour « crucifier » Anemone.

Dadoun Natacha ; Douh Hajar(1) Erday Nilüfer ; Hartung Laura ; Martina/G Mina (5) ; Naji/D louisa ; Thion Adèle (5 dont 2P) Vuillermet ( 3 dont 1p)  Heidenreich Anémone (12 arrêts)