Joffrey BONNEMBERGER
Actualités

Actus ESSAHB semaine 10

U18 Masculin(2)

Metz 31-37 ESSAHB (16-18)

Pour cette 15ème journée de championnat, les jeunes ESSAHBOIS se déplacèrent chez le leader Messin, invaincu à domicile. Les débats commencèrent de la meilleure des manières, puisque dès le début du match les Strasbourgeois mirent les ingrédients nécessaires pour contrarier le jeu des Lorrains.
À la 10ème minute, les visiteurs pointaient en tête avec 5 longueurs d’avance (2-7), mais Metz n’est pas un leader au hasard et les quelques approximations en attaque des Schilliko/Strasbourgeois permettent une réduction au score on pouvait noter, qu’à la pause le score était toujours en faveur des visiteurs (16-18).

De manière générale, les débuts de seconde période ne sont pas maîtrisés côté Strasbourgeois, mais cette fois-ci l’histoire est différente, l’entame, est énergique, à la 40ème minute un nouvel écart de 6 buts (18-24), place l’essahb en position favorable. À 10 minutes du terme, les locaux repointent le bout de leur nez et les supporters venus en nombre reprennent espoirs (28-31), mais c’est sans compter sur la volonté des bleus, ces derniers décidèrent de remettre une ultime accélération pour remporter ce match brillamment 31-37.

Il est difficile de ressortir un joueur dans ce type de rencontre, 10 buteurs différents, un gardien au diapason de l’excellente défense du soir, pour sortir victorieux il n’en fallait pas moins, un grand bravo à ce groupe qui continue sa progression.
La prochaine journée et ce sera une équipe de Pont-à-Mousson qui se présentera aux Malteries le samedi 12 mars à 16 h 45, un nouveau défi pour ce jeune groupe qui devra confirmer les bonnes dispositions du moment.

Au but Gillig.M 10 arrêts
Bellini.J 1/5, Denain.N 6/7Dridi.A 3/6, Egert.S 2/5Laas.E 2/3, Mentzer.N 9/15 (dt 1/2pén)Wehrey.C 3/4, Heinrich.T 5/8Schwentzel 1/1, Meyer.H 5/5.

U11 Masculin(1)

Plobsheim 17-20 ESSAHB (9-10)

Une équipe formidable, un gardien exceptionnel.

 

Ce samedi, l’équipe des -11 avait à nouveau un rendez-vous important dans le championnat. Elle rencontrait Plobsheim, une équipe redoutée du haut du tableau.

Mais comme à chaque fois, quand l’enjeu est de taille l’équipe répond présent. En effet, lorsque l’adversité est grande, les joueurs font preuve d’engagement et de solidarité.

Bien que le score du match reste serré, l’Essahb garde les commandes tout au long de la partie. Elle mène 10- 9 à la mi-temps puis garde et conforte son avantage dans la 2ème période. Le match se termine sur le score de 20-17 pour nos bleus. Chaque joueur a su rester concentré et respecter les consignes de Rafael en saisissant les opportunités en attaque et en restant rigoureux en défense.

Toutefois, une mention spéciale est décernée à Jules, notre gardien. De par son excellent placement, il a multiplié les arrêts (14 au total) ayant pour effet de galvaniser l’ensemble des joueurs.

L’équipe des -11 rencontre Illkirch la semaine prochaine.

U11 Masculin(3)

ESSAHB 20-6 Illkirch (4-4)

Peut-être qu’en raison du score fleuve du week-end dernier notre équipe est rentrée dans ce nouveau match un peu trop relâché. Le score de 4 à 4 à la moitié de la 1ère mi-temps en est la meilleure preuve.

Nos joueurs ont fini par comprendre que certains joueurs d’Illkirch étaient individuellement en mesure de les malmener dès lors qu’ils les laissaient prendre de la vitesse. En outre, la gardienne d’Illkirch a pesé de tout son jeune talent dans ce match en arrêtant probablement plus de tirs que de buts concédés, et lorsque vous connaitrez le score final vous mesurerez mieux sa performance.

Après cette entame de match quelque peu contrariée, nos jeunes joueurs ont resserré le marquage, ont été plus présent au pressing et se sont appliqués lors de leur confrontation avec la gardienne de but adverse. De sorte qu’Illkirch ne marqua plus que 2 buts au cours du reste de la rencontre contre 16 pour l’essahb : score final 20 à 6.

Ce match fut intéressant car il a montré à nos joueurs que là où les autres équipes proposent des individualités, l’essahb propose un collectif qui s’avère au final bien supérieur et dont les valeurs sont : respect du marquage individuel, pressing haut, jeu collectif, passes rapides. Ils ont pu également mesurer la nécessiter de s’appliquer dans le dernier geste car face à une telle gardienne il n’y avait pas de place pour les buts faciles.

Même s’il n’a pas marqué pendant ce match, Timilian a montré la voie à ses coéquipiers, quand bien même ses pensées actuelles doivent se porter vers son pays maternel l’Ukraine. Comme à son habitude il a été immédiatement présent au pressing pour annihiler toute velléité offensive de son adversaire du jour, n’a pas fait de dribles superflus et a été précis dans ses relances. En deuxième mi-temps, il a reculé d’un cran pour garder avec brio les cages, ne concédant qu’un seul but. Il est le parfait symbole du dicton « une bonne attaque commence par une bonne défense ».

U11 Masculin (3)

ESSAHB 24-11 HAGUENAU

L’essahb 3 vient d’achever ses matchs aller en jouant un second match en deux jours. Même si la partie ne fût pas compliquée, le score final de 24 à 11 en atteste, elle aurait pu et dû être plus simple. Un match sur courant alternatif où les phases de relâchement coupable et de main mise sur la rencontre se sont succédées.

En effet, Les onze buts encaissés ont tous la même origine, à savoir un relâchement individuel au marquage, chacun espérant que l’autre fera l’effort défensif, ceci afin de rester aux avants postes afin de marquer. Ce n’est pas faute pour Jean-Yves d’avoir rappelé tout au long du match l’importance de resserrer le marquage.

Cependant, nous arrêterons ici les remontrances car l’équipe dans son ensemble a montré beaucoup de qualités tout au long des phases aller de cette poule qu’elle achève en pole position et invaincue. Elle a battu chacun de ses adversaires en affichant une belle supériorité, avec pour seule preuve une différence positive de 119 buts.

Nos jeunes artilleurs ont encore une belle marge de progression et les matchs retours leur donneront l’occasion de développer leurs qualités. Mais s’ils progressent de match en match les adversaires également. Aussi, il va falloir oublier la phase aller et démarrer les prochains matchs avec humilité et concentration.

Un peu à l’image d’Evan qui fait partie des joueurs discrets mais important de cette équipe. Il ne laisse jamais à personne le soin de marquer son adversaire du jour, avant de penser à se projeter vers l’avant. Il a même une spécialité, celle de jaillir dans le dos de son adversaire et tel un courant d’air lui subtiliser la balle au tout dernier moment. Le temps que ce dernier comprenne ce qui vient de se passer l’action est déjà à l’autre bout du terrain tout comme Evan.

Nous ne pouvons que souhaitez le meilleur à nos jeunes joueurs pour la deuxième partie du championnat ainsi que d’afficher une belle…. constance

U18 Féminin

Ingwiller-Bouxwiller 29 - 21 SHBF (15-13)

Un score en « trompe l’œil »
Ce dimanche Ingwiller Bouxwiller en tête du championnat avec un goal-average impressionnant de +210 buts accueillait nos moins de dix-huit ans… Affaiblies, mais valeureuses.
Affaiblies, car la liste des indisponibles ne se désemplit pas : Carla – Garance- Marianne- Esma -Ines
Vaillantes, car après leur victoire à l’arraché contre Seltz, Elisa joue toujours en attente d’une opération de l’épaule et que Elise est toujours en rémission de blessure. Leane et Kelly reprenaient une activité après plusieurs semaines d’arrêt et Annaelle, enfin remise de son opération des croisés, faisait son premier match de la saison.
Elisa ouvre le score, mais les nordistes répondent rapidement pour mener 2 à 1. Dès lors, c’est une course-poursuite avec des égalités successives 2/2 -3/3 -4 /4 -7/7 ; et même un avantage 7 à 8 au quart d’heure de jeu.
Une dernière parité à 9/9 puis Wingen reprend le jeu à son compte : 15 à 13 à la mi-temps puis rapidement : 21 à 15. Six buts de retard…et alors !! Un temps mort, ranime la flamme et l’incroyable se produit : une « remontada » de six buts en six minutes. Las, elles sont allées au bout de leurs ressources ; la dernière parité 21 à 21 et maintenue jusqu’à dix minutes de la fin, mais les conventionnées ne marqueront plus (pendant 15 minutes) et les leaders s’imposent au final 29 à 21.
Merci à Jean Michel Turin qui a prêté ses deux yeux à son collègue « Naqu’unoeil »
Aymonin Elise (1) – Bakary Kelly (1) – Barret/Sohn Camille (5) – Gillig/Siegler Emma (1) Harung Elisa (3) – Leininger Annaelle (4) Schlencker Leane (4) – Seltzer Lena (2) et Anissa Abdennebi, égale à elle-même : 21 arrêts !!!

U17 Féminin

SHBF 33-26 Thann (17-13)

Ce match prévu le 8 janvier et remis plusieurs fois pour COVID a enfin eu lieu. Ce sont les recevantes qui ouvrent les débats puis vont augmenter l’écart grâce à Milène, auteur d’un bon match, Talia et Dana (1-0/4-2/11-5 au ¼ de jeu). Alors que Thann n’y arrive pas les coéquipières de Karla vont se relâcher et autoriser les visiteuses à y croire malgré les arrêts de Camilia. Les blanches ne vont plus que scorer 6 fois et leur adversaire 8 le score n’étant plus qu’à +2 à 3’ de la pause (12-6/13/10/14-12). Léa va relancer la machine pour établir le score à la pause (17-13).
Le début de la deuxième période voit l’écart peu bouger, les haut-rhinoises vendant chèrement leur peau (18-15/20-16). Puis se retrouvant dans une défense agressive qui gratte beaucoup de ballons et s’appuyant sur une Camilia égale à elle-même (13 arrêts) pour faire le reste, les copines de Valentine vont s’envoler sous l’impulsion d’Agathe, Dana et Karla sans pour autant creuser un plus grand écart car trop de précipitation favorisant les pertes de balles (22-16/24-16/27-19). Thann en profite et s’accroche pour revenir à 5 buts (30-25) avant un dernier coup de collier de l’Entente par Valentine et Léa et le match se termine sur un 33-26. Avec cette victoire, elles passent à la deuxième place. Elle se doit de regagner contre Thann samedi prochain pour le premier match retour juste avant de recevoir le leader invaincu Longvic pour une revanche et un espoir.