Pour le compte de la 20ème journée de Proligue, le SEHB se déplaçait à Billère. Un match équilibré et indécis jusqu’au bout malgré le début canon des alsaciens. Score final : 23-23.

 

Trois jours après sa victoire convaincante à domicile face à Massy (28-22), les hommes de Denis Lathoud remettaient déjà leurs bleus de chauffe pour un match important dans la course au maintien. 9ème avec 14 points, le SEHB se déplaçait à Billère qui les talonne au classement, eux qui sont juste un point et une place derrière. Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (27-27). Sans Martin, Fritsch, Anzuini, Mika et Dené, l’objectif était d’enchaîner une seconde victoire consécutive pour véritablement se donner de l’air au classement. Coup d’envoi à 20h30. 

                    Crédit photo : Thierry Lemai

Si le début de match était un peu poussif pour tout le monde, Lucien Auffret débloque le compteur (0-1, 5e). Cinq minutes plus tard, nos bleus – qui évoluent en rouge pour l’occasion – font toujours la course en tête (0-6, 10e)… et avec la manière ! Romain Mathias enchaîne les arrêts et s’érige en véritable mur. Malheureusement, suite à ce temps fort, Xavier Moreau sort sur blessure, vraisemblablement touché au nez après un choc avec un adversaire. Billère se réveille et Strasbourg s’endort. Les garçons enchaînent les fautes et évoluent à quatre pendant plusieurs minutes. Les Billérois, portés par David Jimenez (5 buts), reviennent au score (7-7, 25e) et prennent même l’avantage (9-8, 27e). À la mi-temps, Billère mène 11-10. À noter la grosse performance de Romain Mathias qui a permis aux Strasbourgeois de ne pas prendre l’eau (13 arrêts dont 2 penalty en fin de première période).

À la mi-temps, Denis Lathoud s’exprimait au micro de France 3 Nouvelle-Aquitaine : “Ce qui m’inquiète c’est mon équipe, comme depuis le début de l’année. On est capable de très bien démarrer, de mener 6-0 puis d’être mené 11-10 à la mi-temps. Certes, on a pris 4 exclusions qui nous ont sûrement fait mal mais on a aussi fait n’importe quoi à certains moments. On sait ce qu’on doit faire mais on ne le respecte pas, on perd des ballons et on prend des contres attaques. (…) On a perdu Moreau d’entrée et on est que 12, mais on ne va pas se cacher derrière ça. On va essayer de chercher la victoire, on est venu pour ça. Essayer d’être un peu plus appliqué en deuxième mi-temps que ce qu’on a été en fin de première.”

           Crédit photo : Thierry Lemai

 À la reprise, les garçons mettent du rythme et parviennent à mener de deux buts (12-14, 34e). Des deux côtés, les erreurs persistent : 15 pertes de balles du côté strasbourgeois contre 10 du côté Billérois. Durant tout le second acte, les deux équipes font jeu égal. Côté strasbourgeois, Robin Paris (5 buts) et Clément Damiani (6 buts) combinent bien. Dans les cinq dernières minutes, les garçons mènent et la victoire semble se profiler tout doucement (20-22, 56e). Malheureusement, Billère profite des maladresses et revient au score. Dans la dernière minute, les hommes de Daniel Deherme passent devant (23-22, 60e). Il reste alors 10 secondes au tableau d’affichage quand Strasbourg fonce pour la dernière attaque. Fabien David, seul face au but, reçoit la balle et marque le but de l’égalisation au buzzer (23-23, 60e).

 Romain Mathias (23 arrêts), à l’issue de la rencontre : “Je suis très content, on aurait pu gagner le match mais on repart avec le point après avoir joué dans la semaine. Ça a bien défendu, j’ai suivi derrière. On retient le positif et le point pris à Billère, c’est important. On a pas mal de blessés, on a perdu notre arrière gauche dès le début du match, donc on est allés le chercher avec la tête. On est content, on est un peu en galère niveau blessure donc c’est bien. L’état d’esprit est top donc je suis content.

 Avec ce nouveau match nul face à Billère comme lors de la rencontre d’octobre dernier, Strasbourg redescend à la 10ème place avec 15 points et prend 6 longueurs d’avance sur Angers, 13ème et victorieux face à Sarrebourg dans le choc des relégables. Vendredi 2 avril aux Malteries, le SEHB affrontera Valence, 9ème avec le même nombre de points que les bleus après leur victoire 31-29 face à Nice.

 

La rencontre était diffusée en direct sur la page Facebook de Billère Pau Pyrénées Handball. Elle est à retrouver en intégralité sur le lien suivant.

Lien de la vidéo : https://www.facebook.com/bhbpp/videos/826785677924263

La rédaction du SEHB – Anthony Weissmuller & Léo Doré