Pour le compte de la 14ème journée de Proligue, le SEHB recevait le Dijon Métropole Handball. Enfin une victoire aux Malteries ! À noter la grosse performance de Maxime Duchêne dans les cages strasbourgeoises. Score final 23-22.

 

Crédit photo : Frederic Bocquenet

Premier match de l’année 2021 après six semaines sans Proligue, et quel match ! Les Strasbourgeois, qui restaient sur cinq revers de suite, accueillaient les Dijonnais qui restaient sur trois victoires de rang. Le besoin de prendre des points se faisait urgent pour les Alsaciens derniers au classement. Mais sans son capitaine Martin et les jeunes Portes, Fritsch et Dellwing, la tâche s’annonçait difficile face au cinquième du championnat. Pour la petite anecdote, la dernière victoire du SEHB à domicile remontait au 21 février 2020… face à Dijon (30-25). Une lueur d’espoir donc pour les hommes de Denis Lathoud. Le coup d’envoi est donné à 20h15, dans une salle toujours à huis-clos.

 

Avec ce début de match, difficile d’espérer une victoire. Dès la 7e minute, le SEHB est mené de quatre buts (1-5). Romain Mathias n’arrive pas à réagir et laisse rapidement sa place à Maxime Duchêne. Ce n’est qu’à partir de la 18e minute que les Strasbourgeois recollent au score (9-9). Leur réactivité en défense et leur finition devant le but ont immédiatement payé. Avant la mi-temps, les dijonnais, plus dynamiques, parviennent à faire le break. Sur la dernière action, coup dur pour les bleus : Ondrej Mika chute mal en allant au tir et sort sur blessure, touché au poignet (Il s’est fait opérer dans la soirée, son indisponibilité reste à définir). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 11 à 13.

 

Crédit photo : Frederic Bocquenet

À la reprise, les consignes données aux vestiaires semblent porter leurs fruits : le SEHB déroule, 14-13 en cinq minutes seulement (35e), Dijon ne repassera plus devant. À la 39e, les Strasbourgeois mènent 17-15, leur plus grosse avance de la rencontre. Jusqu’à la fin, les deux équipes restent au coude à coude. Portés par un Xavier Moreau décisif (8 buts) et un Yvan Gérard adroit sur la ligne des 7m (5 buts au total), mais surtout un Maxime Duchêne des grands soirs avec 10 arrêts, l’équipe parvient à s’imposer avant la fin du temps règlementaire (23-22). Ce n’est pas l’ultime tentative dijonnaise du milieu de terrain dans les dernières secondes qui changera la donne.

 

Première victoire à domicile de la saison mais il reste beaucoup de déchets dans le jeu. Avec ce succès, Strasbourg remonte à la 13ème place du classement et revient à hauteur du premier non-relégable (Sarrebourg, 6 points), laissant à Angers la place de lanterne rouge. Les Alsaciens se déplaceront vendredi prochain à Nancy, actuel 4ème pour la 15ème journée. Ils recevront ensuite Angers (19/02) et Massy Essonne (23/02).

 

La rencontre était diffusée en direct par Mediaschool Productions. Elle est à retrouver en intégralité sur la page Facebook du SEHB. Retrouvez-y également la déclaration post-victoire de Xavier Moreau. 

 

Lien de la vidéo : https://www.facebook.com/watch/live/?v=415377399550468&ref=watch_permalink

 

La rédaction du SEHB – Anthony Weissmuller & Léo Doré