Bonjour à toutes et à tous,

L’actualité que nous vivons est à tout le moins inédite et nous devons faire face à cette épidémie de « Covid-19 » ou « 20 », selon les appellations que lui donnent les chercheurs et personnels médicaux.

Après la fermeture des commerces non essentiels, des salles et gymnases, nous sommes contraints de faire face à la situation par le biais de télétravail, d’arrêt de travail, de maladie, d’activité partielle ou encore en allant travailler. Le confinement est devenu la règle, le déplacement ou l’activité sont les exceptions…

Nous découvrons une nouvelle forme de vie, faite de privations (voire de frustrations) et de peur de ne pas être suffisamment protégé.

Avec ces nouvelles normes de vie, nous découvrons de nouvelles craintes : crainte de voir notre économie s’effondrer, crainte de ne pouvoir passer dans de bonnes conditions les examens et concours, crainte de perdre quelqu’un que nous connaissons ou un membre de notre famille.

La situation est sans doute grave, mais pas désespérée. Chaque jour nos équipes de chercheurs font des efforts extraordinaires pour trouver ce fameux traitement qui résoudra beaucoup de problèmes, et à plus long terme, le vaccin salvateur. Et même si les médias mettent en avant certains couacs organisationnels, nous avons la chance de vivre dans un pays qui dispose de moyens et équipements hospitaliers conséquents, avec des équipes de médecins classées parmi les meilleures du monde.

Au bureau directeur du club, nous sommes optimistes, et sommes persuadés que nos « soldats » gagneront la « guerre » contre ce virus.
En attendant, notre rôle à tous est de leur faciliter la tâche, notamment en respectant strictement les règles de confinement.

La Fédération Française de Hand Ball (FFHB) a pris des mesures visant à atteindre cet objectif.
Après la suspension de tous les championnats français, elle vient d’annoncer qu’à compter de ce jour (24 mars 2020) les championnats nationaux, régionaux et départementaux amateurs, ainsi que la Coupe de France, sont arrêtés définitivement.

La saison sportive amateur s’achève donc ce jour. (Communiqué de la FFHB)

Il n’y aura donc pas de reprise de championnat. Selon les informations diffusées, il n’y aura donc pas de titre de champion pour cette saison. La question des montées et relégations reste encore en discussion, mais serait, semble-t-il, appliquée. On en saura plus à ce niveau dans les prochains jours.

S’agissant de la Proligue et de la Lidl star ligue, la LNH n’a pas encore statué et apportera des réponses très bientôt.
Nous vous tiendrons informé des décisions prises au niveau de la LNH.

Selon les informations glanées dans les milieux hospitaliers, préfectures et autres administrations, le confinement devrait (utilisation du conditionnel) durer jusqu’au 30 avril. Mais cela ne signifiera pas que toutes les activités reprendront immédiatement. Il y aura certainement un délai entre la fin du confinement et la reprise des activités collectives, notamment sportives.

En attendant, en ce qui nous concerne, la saison sportive est terminée. Sous réserve de réouverture des gymnase et d’autorisation de pratique collective du sport, nous pourrons reprendre les entrainements et préparer d’ores et déjà la saison prochaine.
Dans les 15 prochains jours, nous échangerons avec les entraineurs pour organiser la fin de saison (organisation d’éventuels entrainements, de matchs amicaux, de journées de réinscription etc…). Nous reviendrons vers vous à cette occasion.

En attendant, tout le bureau directeur vous souhaite d’être en très bonne santé, et soyons tous acteurs de la gestion de la crise épidémique. Protégeons-nous et veillons sur chacun de nous.
Bon courage à toutes et à tous.

Le Bureau de l’ESSAHB